L’administration électronique (e-administration) désigne l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) par les administrations publiques visant à rendre les services publics plus accessibles à leurs usagers et à améliorer leur fonctionnement interne. 

Gironde Numérique vous accompagne pour opérer la transition du numérique au sein de votre administration, en vous proposant un ensemble de services axé sur la sécurisation des données et l'e-administration. 

L'adhésion à Gironde Numérique vous donne accès à l'ensemble des services d'e-administration et de sécurité et la possibilité de bénéficier des tarifs négociés de prestations complémentaires. 

 

La plateforme de services d'e-administration 

Une philosophie

Aider les collectivités territoriales à mettre en œuvre la dématérialisation des procédures à destination des citoyens comme dans leurs échanges avec l'État (transmission d'actes juridiques au contrôle de légalité, de pièces comptables au comptable public), ou encore avec les entreprises (salles de marchés publics dématérialisées). Gironde Numérique, comme la réglementation le permet, propose d'accompagner ses adhérents, de mutualiser les coûts et ainsi d'accélérer le développement de l'administration électronique. 

 

Les étapes de la mise en place des outils :

 

 

                     

                           

 

Les services de sécurité

Le syndicat Gironde Numérique, propose des services et du matériel afin de mettre en sécurité vos données sensibles. Un data center a été créé pour sauvegarder les données publiques et héberger une plateforme de services.

Méthodologie

Suite au diagnostic réalisé et une fois les données nécessaires collectées auprès de vos services ou de vos prestataires, les équipes de Gironde Numérique viennent vous installer une serveur de fichiers. Comme pour les services, un accompagnement et une assistance sont prévus pour vous guider : un document recensant les informations indispensables vous est communiqué et un contact au sein du syndicat est là pour vous aider : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

La sécurité des données implique l'identification et l'évaluation des données sensibles.

 

Les enjeux de la sécurité des données sont entre autres les suivants  :  

  • bureautique (sécurité des données enregistrées sur le disque dur du micro-ordinateur);
  • patrimonial : sécurité des données de la collectivité;
  • libertés individuelles : protection de la vie privée.

 

              
                                

 

 Assistance, accompagnement, formation

Commencez par adopter le "socle de base" :

  • sauvegarde externalisée;
  • profil acheteur;
  • dématérialisation des flux et des actes;
  • signature électronique.

 

Les prestations complémentaires

 

Informaticien mutualisé

Mise à disposition d'une ressource humaine partagée sur un ou plusieurs territoires pendant un nombre défini de jours dans la semaine.

Audit Télécom

Recensement et analyse de vos coûts de télécommunication : fixe, mobile, internet. Benchmark de vos coûts et préconisations d'optimisations financière et techniques.

OpenEPM

Solution de gestion de la police municipale et du Procès Verbal Electronique.

OpenDemande

Solution de gestion de la relation citoyenne : courrier, mail, sms.